150212 EE Emile Barbou - Rythmes scolaires - Compte-rendu de la visite observations de la pause méridienne

150212-cr-pause-meridienne.pdf

"COMPTE-RENDU

VISITE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ÉMILE BARBOU JEUDI 12 FÉVRIER 2015 DE 12H À 14H

OBJET : LES NOUVEAUX RYHTMES SCOLAIRES – OBSERVATION DU DÉROULEMENT DE LA PAUSE MÉRIDIENNE

PRÉSENTS :

Responsable Animation Pause Méridienne Marina BARBEAU-LAFAGE

Parents
Delphine CAILLERETZ (FCPE) Hélène LECLERCQ (FCPE) Eléna PINEAU (GPI)
Nicolas LEFRANC (GPI)

LIMINAIRE

Les écoles de Carbon-Blanc appliquent la réforme des rythmes scolaires depuis septembre 2013. L’organisation de la semaine
Les 24 heures d’enseignement hebdomadaire sont réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin :

  •   Matinées d’enseignement des lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 45 – 12 h

  •   Matinée du mercredi : 8 h 45 – 11 h 45

  •   Fin de la journée des lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16 heures

  •   Durée de la pause méridienne allongée : 2 heures (12h – 14h)

    Les enfants ne déjeunant pas au restaurant scolaire peuvent revenir à l’école plus tôt pour participer aux ateliers libres organisés par les animateurs du pôle périscolaire.
    Ce retour est possible de 13 h 20 à 13 h 25 pour les élémentaires.

    Le processus d’amélioration
    La municipalité représentée par la responsable des affaires scolaires, Mme Gamonet et la responsable Animation, Marina BARBEAU-LAFAGE enquête sur les différents rythmes scolaires mis en œuvre dans les communes voisines telles Ambès, Ambarès.
    L’objectif est d’avoir en la matière une pratique cohérente entre respect des rythmes de l’enfant et les ressources humaines, matérielles et financières de la municipalité.
    À ce stade de (in-)formations auprès des professionnels des rythmes biologiques de l’enfant1, d’enquêtes et de l’état des ressources propres, la pratique actuelle de la commune de Carbon-Blanc (périodicité, ressources humaines et matérielles) apparaissent être le meilleur compromis.
    À titre d’exemple, l’introduction des TAP à partir de 15H30 engendrerait des problématiques logistiques (transport notamment) outre que cela ne respecterait pas les préconisations des chronobliologistes.

    Une réflexion qualitative est également menée avec la mobilisation des associations, des bénévoles. L’intervention de ces derniers réclame néanmoins la présence des animateurs formés à l’encadrement des enfants.

1 En résumé, réceptivité entre 9h et 11h et entre 15h et 16h30. Chez les CP-CE, l’attention dans une journée est estimée à 3h30 et chez les CM à 4h30 environ. Dépression de vigilance en matinée, entre 08h30 et 9h/9h30 et à la mi-journée, entre 12h30 et 14h00. plage de temps à partir de 16h00-17h00 adaptée physiologiquement aux activités physiques et sportives. Ainsi, la première heure, la mi-journée et le temps postscolaire (après 16h30, tous les enfants sont fatigués) ne se prêtent pas à des activités qui nécessitent une forte mobilisation de l’attention et des ressources intellectuelles.

Préconisations : 5h d’enseignement maximum /débuter vers 9h /longue pause méridienne (de 2h à 2h30 avec des activités calmes après le déjeuner, ce qui suppose des activités et locaux adaptés)/reprendre vers 14h/14h30/ privilégier les activités sportives ou culturelles (détente) après 16h. Cela permettrait aux associations sportives ou culturelles de proposer leurs activités en fin d’après-midi à la place du mercredi matin. Source : Hubert Montagner." (extrait)

 



27/03/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres