17/10/13 ACTU CSE

Interdisons la chasse à l’enfant ! (communiqué de presse envoyé aux médias le 18/10/13)

 

Le 9 Octobre dernier, alors qu’elle participait à une sortie pédagogique dans le Doubs, Léonarda, collégienne rom kosovare de 15 ans, a été extraite du bus scolaire pour être expulsée de France avec ses parents.

 

Le 12 Octobre, Khatchik Kachatryan, jeune lycéen de Paris a été expulsé vers l’Arménie pour défaut de titre de séjour. Le 10 Octobre, il avait échappé à une première tentative d’expulsion, grâce à la mobilisation d’autres lycéens, d’enseignants et de militants associatifs. Depuis août 2006, il est le premier lycéen parisien chassé. Il laisse en  France ses parents et de nombreux membres de sa famille.

 

La FCPE de Gironde condamne avec la plus grande fermeté ces actes indignes de notre République qui privent des jeunes de leurs doits fondamentaux à l’éducation et à vivre en famille.

 

La FCPE de Gironde revendique le droit à la scolarité et à l’éducation pour tous les enfants résidant en France, quelle que soit leur origine. Elle demande solennellement au Ministre de l’Education nationale de s’opposer à toute reconduite à la  frontière d’enfant scolarisé.

 

Aussi, nous appelons tous les adhérents de la FCPE à se mobiliser aux côtés des enseignants, des militants du Réseau Education Sans Frontière, des élèves et des citoyens pour s’opposer à toute expulsion d’élève et obtenir le retour en France des jeunes expulsés.

 

 

LE CDPE 33

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

10 octobre 2013 (envoyé le 16/10/13)

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact Presse

Laurence GUILLERMOU

Tél : 01.43.57.16.16

 

 

 

 

Fédération des Conseils

de Parents d’Elèves

des Ecoles Publiques

 

108-110 Av. Ledru-Rollin

75544 PARIS Cedex 11

Tél : 01.43.57.16.16

 

e-mail :fcpecom@fcpe.asso.fr

Site : www.fcpe.asso.fr

 

Pour un financement pérenne de la réforme des rythmes

 

 

La FCPE se réjouit de l’annonce par le Premier ministre de la prolongation en 2014 du fonds d’amorçage mis en place pour aider les communes à financer la réforme des rythmes scolaires.

 

Nous souhaitons maintenant qu’une loi pérennise ce fonds afin que la gratuité puisse être appliquée partout pour les familles.

 

Ces financements doivent être versés exclusivement aux communes et faire l’objet d’un contrôle approprié.

 

Contact presse :

Benjamin SbriglioFCPE, tél. 01 43 57 16 16



23/10/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres