25 septembre 2013 - compte-rendu du COPIL

COMPTE –RENDU DE LA REUNION DU COPIL DU 25/09/13

Etaient présents :

  • La mairie : Mme Thore, Mme Gamonet, la responsable de la culture, Mme Roméro

  • Les directeurs de 3 écoles : Barbou, Prévert et élémentaire Pasteur, Mme Gougaud a dit qu’elle n’a pas été invitée d’après ce qu’elle a dit après

  • Le pilote du PEDT Mr Castex du Pôle Citoyenneté.

  • Cédric GUIDEZ, responsable des animateurs.

  • Le conseil général – Pôle Jeunesse Territorial

  • La CAF

  • Les associations (ASCJB, CACBO, ludothèque)

  • Mme l’inspectrice était attendue mais n’est pas venue

L’ordre du jour initialement prévu a été modifié et le premier point abordé a été celui les rythmes scolaires car Mme Gamonet devait partir.

  1. MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES.

Une réunion aura lieu le 7 octobre à la mairie avec les parents élus de l’année écoulée pour faire une première évaluation du dispositif, Mme Thore dit que les directeurs d’école pourront aussi être là (il faudrait s’assurer que tout le monde est effectivement invité)

Une autre réunion se tiendra peu de temps après cette date avec les nouveaux parents élus.

Mme Gamonet fait un « état des lieux de la rentrée »

  • Les effectifs des écoles sont en hausse. Seul chiffre donné : 7% à l’élémentaire Pasteur

 

  • La réforme des rythmes a eu peu d’impact sur le nombre d’enfants inscrits à l’accueil périscolaire en fin de journée (pas de chiffres).

 

  • La réforme des rythmes a eu un impact sur les inscriptions en centre de loisirs le mercredi après-midi d’où création d’un ALSH (école maternelle Prévert) pour les enfants de maternelle. La FCPE avait sonné l’alerte ! Chiffres ?

 

 

  • Un nouvel ALSH a été créé pour accueillir les enfants le mercredi, ce qui a eu un impact sur le nombre de présents à l’accueil proposé jusqu’à 12h30, a priori il y a peu d’enfants puisque ceux initialement prévus partent pour la plupart au centre aéré.

 

  • La pause méridienne : la première semaine a été consacrée à la présentation des ateliers et ces derniers ont été modifiés en fonction des choix des enfants. (certains ont été annulés car trop peu d’inscrits)

 

 

  • Reprise des thèmes proposés et présentés sur le papier remis aux parents le vendredi 20 septembre.

 

la FCPE souligne l’information tardive donnée aux familles ainsi que le caractère incomplet et parfois erroné des informations transmises. Une demande d’information détaillée et complète a été transmise par courrier le 20 septembre et une réponse est attendue.

 

  • La directrice de l’élémentaire Pasteur et celle de la maternelle Prévert évoquent l’état de retour en classe des enfants ayant choisi les activités de « jeux collectifs », ils sont agités en maternelle et plusieurs grande section s’endorment en classe en début d’après-midi.

A l’élémentaire, les élèves arrivent quelques minutes avant la reprise de la classe « en sueur et survoltés » certains enseignants sont obligés d’instaurer un temps calme tous les après-midi.

 

  • Le directeur de Barbou veut rester prudent (par manque de recul), il mentionne le côté positif d’un meilleur encadrement durant la pause méridienne et envisage que sur le long terme peut-être les enfants inscrits en jeux collectifs tous les jours seront plus fatigués.

Plusieurs interventions pour proposer que l’activité ne soit pas la même sur chaque jour de la semaine.

Mr Desplat signale que certaines familles se sont vues refuser l’accès à l’école à 13h20 (en maternelle Pasteur) Mme Gamonet dit que ce n’est pas possible de refuser l’enfant mais que ceux de GS qui reviennent vont en atelier avec les MS car les GS sont au réfectoire.

Il y a 15 enfants qui reviennent à 13H20 à la maternelle Pasteur. Et sur les autres établissements ? Combien reviennent à 14h ?

Mr Desplat mentionne l’absence de temps de pause après le repas pour les GS Mme Gamonet était présente au cours de la semaine sur l’école et dément disant que les enfants sont sortis 15mn avant la reprise de la classe.

Intervention de la FCPE :

  • Remarque sur le contenu du CR du COPIL précédent qui ne mentionne pas les échanges concernant les emplois des animateurs recrutés et les possibilités de mutualiser ces moyens avec les communes du secteur

Réponse de Mme Gamonet : les emplois sont presque tous des pleins-temps: 17 animateurs interviennent dont 9 temps-complets (penser à demander la nature des contrats CDD ou CDI ainsi que le statut exact des personnels présents : animateurs de l’ALSH ou autre).

 

  • Demande d’information sur la formation de ces personnels qui avait été annoncée par la mairie.

 

  • Les parents de maternelle considèrent que l’horaire de repas de GS (13h15/13h20) est trop tardif et proposent

soit le retour à deux services Mme Gamonet signale que le service des repas s’est considérablement amélioré et que les enfants sont mieux encadrés pendant le repas. C’est vrai : les cantines sont à moitié pleines, le service est plus long, il y a moins de bruit, les enfants peuvent prendre leur temps et discuter calmement entre eux, ils ne se sentent pas bousculés (« j’ai moins peur de chavirer mon plateau »), il y a plus d’encadrement pour moins d’enfants

soit la fin des cours à 11h45 Mme Thore dit que l’on ne peut enlever du temps d’enseignement la FCPE mentionne la possibilité de revoir les horaires de cette année ce que la mairie avait annoncé comme possible après cette année « test »

Sans enlever du temps d’enseignement, nous pouvons revoir les horaires et demander une dérogation à l’inspection académique. Je regarde ce soir à la maison les horaires de St Médard d’Eyrans (expérience présentée en formation CDPE samedi matin).

  • Difficulté pour les familles ayant des enfants à la maternelle Prévert et à l’élémentaire Barbou de respecter les horaires

proposition d’augmenter le temps d’ouverture de 5 mn ou gratuité des 5 premières minutes de la garderie la mairie réfléchit à une solution et se renseigne sur le nombre de fratries concernées (nous avons donné le nombre de 22 pour Prévert/Barbou).

  • Les activités proposées ne correspondent pas au besoin de repos des enfants (pas de temps calme).

 

  • Question du choix de l’enfant avant 4 ans (question du choix tout court dans la mesure ou les propositions doivent d’abord s’adapter aux besoins de l’enfant et non pas à un choix basé sur ce qu’il aime le plus faire de façon générale, ce à quoi la majorité a répondu : des jeux collectifs ou sportifs)

 

  • On peut également se poser la question du lien avec le projet éducatif de l’école ?

 

 

  • Certains enfants ne veulent plus participer aux activités car ils n’ont pas le temps de déjeuner. ?

 

  • Certaines familles ne souhaitent pas que les enfants participent aux activités ils sont en récréation pendant toute la pause.

 

  • Perso, je pense que ce n’est pas mieux et que ça ne règle ni l’excitation ni la fatigue voire que cela peut les énerver (vue la durée de la pause) et entrainer des comportements violents.

 

 

  • Absence de communication sur les soins prodigués aux enfants hors temps scolaire (non remplissage du cahier d’infirmerie et absence d’information aux familles), de façon plus large nous rappelons que la demande de lien entre les personnels non enseignant et les familles a été réitéré en conseil d’école. Mr Desplat mentionne qu’il a été question à l’élémentaire Pasteur d’une « fiche » pouvant circuler en direction de la famille en cas d’incident (enfant puni par exemple).

Cédric l’animateur responsable : les conditions d’accueil des enfants se sont améliorée par rapport à ce qui existait auparavant la FCPE répond que le travail et l’investissement des animateurs n’est pas mis en cause mais que la nature même des activités n’est peut être pas adaptée et que nous aurions souhaité la connaître en amont et travailler à partir de propositions concrètes lors des réunions auxquelles nous avons participé précédemment.

Mme Thore affirme qu’il ne s’agit pas de prendre la place des enseignants en proposant « du pédagogique » aux enfants. Il faudrait peut être suggérer le fait que les enfants n’ont peut-être pas besoin d’être autant sollicité ou mobilisés dans des activités telles que les jeux collectifs ou le journal mais plutôt encadrés par un adulte en petit groupes dans des lieux simplement calmes où pouvoir pratiquer des activités de « détente » telles que le dessin, la lecture, écouter de la musique, faire des jeux de société…l’enfant peut ainsi trouver un espace moins « dirigé » (par des règles, des consignes qui constitue une véritable pause dans sa journée de travail scolaire).

Mr Desplat annonce qu’il a demandé à pouvoir assister à la pause méridienne dans les deux écoles Pasteur le mardi 1er octobre, il invite les parents FCPE à en faire autant dans les autres et à se joindre à eux à Pasteur Mme Thore rétorque qu’elle l’autorise à se rendre au réfectoire mais pas sur les ateliers.

 

  1. LE PEDT.

 

Intervention très brève de Mme Galiaci de la CAF

 

la responsable au Conseil Général de de l’école multisports :

 

  • il y a 120 enfants inscrits cette année + 20 sur liste d’attente.

 

  • Les éducateurs sportifs sont tous diplômés et leurs emplois sont pérennisés grâce à une mise en commune avec d’autres communes.

 

 

  • Ils bénéficient de 3 formations gratuites par an.

 

  • Il est question d’un travail en commun avec le CACBO pour créer un relai entre multisports et associations ou sportives (idée d’augmenter le nombre de places pour les CP et CE1 et d’orienter les plus grands vers un sport de leur choix).

 

 

  • Demande d’intégration de l’école multisports dans le planning de la piscine.

 

  • Il est demandé d’organiser l’enseignement du sport en fonction des inscriptions au multisports (ex : que l’enfant ne fasse pas sport à l’école le jour où il va au multisports après la classe).

 

  • J’ai un exemple qui m’a été remonté : enfant de CP à Barbou qui le lundi fait

 

  • - danse en atelier pendant la pause

 

  • - sport avec l’enseignante l’a-m

 

  • Multisports le soir

 

  • Les parents auraient eu connaissance du choix de leur enfant, ils l’auraient inscrite sur le groupe du mardi au multisports. L’enfant est rincée en rentrant le soir alors que c’est un véritable bout en train !

 

La responsable éducation et citoyenneté :

 

  • Le CG intervient dans l’aide aux devoirs.

 

  • Propose des « itinéraires culturels » aux collectivités : il s’agit de partenariats culturels en dehors du temps scolaire (pour les enfants à partir de 10 ans)

Hugo Marchais, coordonnateur de l’école de musique :

  • Des ateliers de découverte (instruments ou rythmes) sont déjà proposés le mercredi après- midi et pourraient être mis en place dans les écoles (ces ateliers exigent un nombre réduit d’enfants).

 

  • Possibilité de créer de nouvelles activités comme « orchestre à l’école »

 

Mme Thore dit que la mise en place de ces ateliers sur le temps méridien est envisagée ultérieurement, elle n’a pas dit quand.

 

D. Desplat signale les difficultés pratiques à obtenir les « chèques sport et culture » proposés par la mairie, un manque d’information sur cette possibilité offerte aux familles est signalée.

 

la ludothèque :

 

  • Est déjà présente sur la pause méridienne et accueille 25 enfants sur 1 atelier.

 

  • Un partenariat avec la médiathèque existe déjà, il est prévu de proposer des activités en commun pour les petites vacances.

 

  • De nombreuses propositions sont faites pour différents publics et les moyens en termes de personnel et de locaux sont déjà exploités au maximum.

Il est proposé en fin de séance de travailler à un maillage plus précis des différentes offres existantes ainsi que des nouvelles propositions création de petits groupes de travail.

Idée pour un groupe de travail restreint : parents/enseignants/responsable du périscolaire

penser le périscolaire dans son ensemble (sur une journée complète pour ceux qui sont à la garderie le matin et/ou le soir) mettre au cœur de la réflexion le rythme de l’enfant et ses besoins.

créer des outils de liaison efficaces entre animateurs/enseignants, familles/animateurs.

 

UN PROCHAIN RDV DU COPIL EST PREVU DANS DEUX MOIS ENVIRON AUTOUR DU 10 DECEMBRE.



06/10/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres