140204 PROTOCOLE DE L’ENQUETE : EN SORTANT DE L’ECOLE …

PROTOCOLE DE L’ENQUETE : EN SORTANT DE L’ECOLE …

Cadre de l’enquête : Lors du comité de pilotage du 27 novembre 2013, il a été décidé de répertorier les besoins des enfants dans une perspective de mieux atteindre les objectifs de réussite éducative.

Objectifs : définir le profil des élèves de primaire, favoriser l’adaptation et l’évolution des offres d’activités dans la cadre du développement de l’enfant et de la réussite éducative.

Modalités : passation individuelle d’un questionnaire à items (avec ou sans aide des enseignants selon l’âge des enfants).

Attention : vous veillerez à informer les familles à l’aide du message suivant (exemple) : « Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, il a été décidé de répertorier les besoins des enfants. Nous sollicitons votre accord pour proposer à vos enfants un questionnaire portant sur les deux items suivants : Où t’occupes-tu quand tu n’as pas d’école ? Après l’école, je préfère … Le questionnaire renseigné et anonymé vous sera communiqué ainsi que les résultats de cette enquête.

Le temps de la présentation

L’enseignant lit ou explique à quoi cette enquête va servir. Le même texte de présentation est lisible sur l’enquête-élève.

« Depuis la rentrée, ta semaine a changé, tu termines l’école plus tôt et tu travailles le mercredi matin. Tu as donc une nouvelle organisation de ton temps libre.

Afin de mieux te connaître, pouvoir répondre le mieux possible à tes souhaits, te proposer des activités les plus adaptées à tes envies ou à tes besoins sur la commune, nous avons préparé ce petit questionnaire que tu vas compléter en classe avec l’aide de ton enseignant(e).

Réponds à toutes les questions ou pas (il n’y a pas de mauvaise réponse), ajoute les commentaires que tu souhaites, tout cela nous aidera. Nous te remercions ».

 

2 Le temps de la passation

En maternelle : l’enquête sera passée de manière individuelle. Les modalités de passation sont décidées au sein de l’école par l’équipe pédagogique. Elle peut être proposée aux élèves dès la moyenne section mais elle nécessite quelquefois une explicitation par l’enseignant et un guidage pour cocher la réponse.

En élémentaire : l’enquête est distribuée aux élèves. L’enseignant effectue une lecture orale des items qu’il explicite si nécessaire.

Il s’agit pour chaque élève de choisir la réponse qui lui convient le mieux. Il peut décider de ne pas répondre à certains items. Dans ce cas, il barre l’item pour le signifier. Quand l’élève décide de répondre, il dessine une croix dans la case qui correspond à son choix.



3 Le temps du traitement

Les questionnaires sont ramassés et regroupés par la directrice ou le directeur par classe uniquement spécifiée par son niveau (GS, CP, CE1, etc…). Les questionnaires sont à envoyer à l’inspection. Le groupe de travail (tel qu’il s’est défini lors du comité de pilotage du 11/12/13) traitera les questionnaires pour dégager des profils d’enfants.

Pour respecter l’anonymat, l’enseignant veillera à mettre en place un codage lui permettant de restituer les enquêtes à chaque élève dès que le traitement aura été effectué.



Je garantis un traitement respectueux des réponses apportées par chaque élève. Le retour des questionnaires est attendu pour le 21 mars 2013.

S. Cuculou – Inspectrice de l’éducation nationale


En sortant de l'école - Gp de w Mme Cuculou1 copie.jpgEn sortant de l'école - Gp de w Mme Cuculou2 copie.jpg




04/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres