Actualité : Vivre mieux à l'Ecole pour bien apprendre

 

 

 

 

Fédération des Conseils

de Parents d’Elèves

des Ecoles Publiques

 

 

108-110 Av. Ledru-Rollin

75544 PARIS Cedex 11

Tél : 01.43.57.16.16

Fax : 01.43.57.40.78

 

e-mail : fcpe@fcpe.asso.fr

Site : www.fcpe.asso.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre mieux à l'Ecole pour bien apprendre

 Adhérez et faites adhérer à la FCPE

  ____________________________________________________

Aux CDPE

Chers amis,

 

Les informations qui nous parviennent sur les premiers jours de la négociation avec les syndicats enseignants menée par le ministre sur la refondation de l’Ecole ne nous conviennent pas en ce qui concerne les rythmes scolaires.

 

En effet, il semble qu'en guise de réforme des temps de l’enfant, il soit envisagé de supprimer aux élèves une heure de classe par semaine en primaire, pour passer de 24 heures à 23, ce qui ferait une perte de 3 heures par semaine depuis la rentrée 2007, soit plus de 10% ! Les deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée seraient reportées sous la forme d’une demi-heure d’aide aux devoirs chaque soir de 15h30 à 16h00 pour toute la classe, sans autre changement dans l’organisation de la journée. La demi-heure restant jusqu’à 16h30 serait prise en charge par les collectivités. Au total, les enfants auraient donc 5 heures et demi par jour avec leur enseignant, dont une demi-heure d’aide aux devoirs ! Y compris en maternelle….

 

Par ailleurs, il ne serait plus question de réduire la durée des vacances d’été et le zonage continuerait à ne concerner que les vacances d’hiver et de printemps, ce qui empêcherait de fait de respecter toute alternance 7 semaines de classe maximum /2 semaines de vacances minium…

 Ceci n’est bien entendu pas acceptable !

 

 C’est en fait la question de la pédagogie et des devoirs qui bloque tout le dispositif. Tant que les pratiques en classe ne changeront pas pour faire travailler réellement les élèves en classe et que l’on maintiendra (voire que l’on renforcera) le principe de l’existence de devoirs à faire hors la classe, la seule question qui est posée est : « qui fera faire les devoirs ? » et cette question ne peut obtenir qu’une mauvaise réponse.

 

Les fédérations de parents d’élèves seront a priori reçues vendredi matin prochain. Nous attendons d’en savoir plus et notamment de savoir si ce scénario est définitif ou pas avant de communiquer à la presse. A ce stade rien ne semble figé cependant et les collectivités territoriales notamment sont entendues aujourd'hui.

Mais il est certain qu’une réforme des temps qui serait en deçà du rapport de la concertation ne nous ira pas. Nous refuserons aussi que la réforme se fasse par petits bouts, au risque de perdre de vue toute cohérence d’ensemble et de ne rien faire de plus que ce qui aura été fait cette année.

 

Nous défendrons la refonte du calendrier, le droit à 5 jours équilibrés et la possibilité de dérogations en faveur du samedi, et pour la journée, le schéma de l’allongement de la pause méridienne et le temps d’accueil d'une demi-heure d'entrée le matin, tels que prônés par les chrono-biologistes, les chrono-psychologues et les pédagogues, dans une réelle réorganisation de la journée de classe et une réelle articulation avec les autres temps éducatifs au profit des élèves.

 

Bien amicalement,

Jean-Jacques HAZAN,

Président



19/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres